bandeau epujvvc

TEMPLE DE JOUY

 
 

Afficher sur une carte plus grande
 

Adresse : 1 rue du Temple
Jouy en Josas - P
lan d'accès

Rythme des cultes : Les 1er, 3ème et 4ème dimanches du mois à 9h30 (écoutez un culte)

Un peu d'histoire...
"La foi protestante n’avait aucun représentant dans la vallée de Jouy lorsqu’en 1760 y arriva Oberkampf. L’artisan luthérien apportait avec lui la Bible, et c’est autour de ce “livre des livres” que, durant des années, le culte évangélique fut célébré en famille par les enfants et les petits-enfants d’Oberkampf.
Depuis l’année 1859, grâce à la pieuse sollicitude de Mme la Baronne Bartholdi-Walther, les chrétiens protestants de Jouy purent se réunir pour le culte public dans une chapelle devenue bientôt trop étroite pour les contenir tous.
C’est alors que fut érigée, sur un terrain dépendant de l’ancienne manufacture, par les contributions des membres de l’église, la nouvelle chapelle évangélique inaugurée le 11 juin 1865.”

(extrait de la préface du registre des actes pastoraux)
Le 20 février 1964, M. et Mme Jean-Pierre Mallet font don à la communauté (via l’union régionale des associations cultuelles de l’Église Réformée de la région parisienne) de la chapelle (et son terrain) sis rue du Temple à Jouy-en-Josas, qui appartenait à la famille depuis sa construction.

 
plaque inaugurale
 

D'autres informations sur le site officiel de la ville de Jouy-en-Josas

Voir aussi l' histoire de l'église réformée de la vallée de Chevreuse

Date de dernière mise à jour : 18 juillet, 2009