Journées Européennes du Patrimoine - Temple de Jouy-en-Josas

Les 20 et 21 septembre 2014 de 14h à 18h

jep 2014

 

 

 

image

Nous sommes heureux de porter à votre connaissance la participation du temple de l'Eglise Protestante Unie de Jouy en Josas aux Journées du Patrimoine de 2014. Cette manifestation est, à notre sens, un élément important dans la structuration du vivre ensemble grâce à la mise en valeur des réalisations architecturales, donc culturelles, des générations qui nous ont précédées sur note territoire.

 
Notre programme pour les Journées du Patrimoine s’inscrit dans la création d’un parcours Oberkampf. C’est que notre temple est totalement lié au créateur de la Manufacture de la Toile de Jouy. Né dans une famille de teinturiers, à Wiesenbach (Brandebourg-Anspach) il est le descendant d'une lignée de teinturiers du Wurtemberg.
 
Dès 1759, Oberkampf participe à la création, à Jouy en Josas d'une manufacture d'indiennes. Les premières toiles sont imprimées en mai 1760 et connaissent un succès qui permet à Oberkampf d'agrandir, dès 1764, sa fabrique sur un vaste terrain de 18 000 m2. L'effectif de la manufacture croît rapidement et atteindra 900 ouvriers en 1774 et 2000 en 1787.
 
Cette année là, Oberkampf reçoit le droit de disposer d'armoiries et d'une devise Recte et vigilanter (droiture et vigilance), qui est désormais celle de la commune de Jouy en Josas. La manufacture devient alors la deuxième entreprise du royaume.
Charles-Philippe Oberkampf était lui-même luthérien. Malgré la Révocation de l'Edit de Nantes, il pouvait, car étranger, célébrer en privé le culte évangélique en famille. De nombreux ouvriers de la Manufacture étaient également de religion réformée ou protestante. Grâce à la générosité des filles d'Oberkampf, le temple que nous connaissons fut construit et inauguré le 11 juin 1865.
 
En visitant le temple, les visiteurs découvriront:
- Depuis le jardin, l’architecture extérieure du temple construit en 1865.
- Dans le temple, une visite guidée permet d’expliquer l’architecture et la décoration du bâtiment. L’histoire de la communauté protestante à Jouy et les grandes figures de la Réforme y seront aussi rappelées.